Nevada – Ville de Carson City

Carson City, capitale du Nevada (États-Unis), à Eagle Valley, près des contreforts orientaux de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, à 48 km au sud de Reno et à 23 km à l’est du lac Tahoe. Fondée en 1858 sur le site d’Eagle Station (plus tard Eagle Ranch), elle tire son nom de la rivière Carson toute proche, que l’explorateur John C. Frémont, qui a exploré la région en 1843-44, a baptisée du nom de son éclaireur, Christopher (« Kit ») Carson.

Carson City
Carson City

La ville est devenue le siège du comté de Carson, dans le territoire de l’Utah, le 1er mars 1861, la veille de la création du territoire du Nevada par le Congrès américain ; un citoyen entreprenant, Abraham Curry, avait déjà fait acte de propriété d’un terrain de 10 acres (4 hectares) pour la construction d’une capitale. Le 25 novembre 1861, Carson City est devenue la capitale du territoire et le 29 novembre, le comté d’Ormsby, nouvellement désigné, en a fait son siège. Lorsque le Nevada est devenu un État en 1864, Carson City est devenue le siège du nouveau gouvernement de l’État. En 1969, la ville de Carson City et le comté d’Ormsby ont été regroupés pour former une unité gouvernementale appelée Carson City.

Le développement de la ville a été influencé par l’installation d’agriculteurs mormons dans la région, ainsi que par les routes de chariots et d’étapes qui traversent les cols de la Sierra Nevada toute proche pour rejoindre la Californie.

En 1859, la découverte d’argent dans la région de Virginia City, à 24 km au nord-est, a rapidement stimulé l’économie de Carson City. Dans l’Empire voisin, sur la rivière Carson, des usines traitent le minerai du filon Comstock (l’un des plus riches gisements du monde), ramené de Virginia City par la Virginia and Truckee Railroad, qui entretenait de nombreux ateliers à Carson City. Avec la Comstock, le chemin de fer a décliné et a été abandonné en 1950. Pour mettre en valeur l’immense production d’argent de la Comstock, le gouvernement fédéral a établi une monnaie à Carson City, qui est devenue plus tard le Nevada State Museum.L’exploitation minière (cuivre et un peu d’argent) est toujours un facteur économique.

L’élevage, le tourisme, les affaires gouvernementales et les jeux de hasard légalisés sont les piliers de l’économie. Le Capitole de l’État du Nevada (1871) abrite une collection d’objets historiques. Le Western Nevada Community College y a été créé en 1971. Inc. 1875. Pop. (2000) ville, région métropolitaine de Carson City, 52 457 ; (2010) ville, région métropolitaine de Carson City, 55 274.