Cadre constitutionnel
Le Nevada est régi par sa constitution originale, adoptée en 1864 mais modifiée depuis à de nombreux égards. Le gouvernement du Nevada comprend le gouverneur, le lieutenant-gouverneur, le procureur général, le secrétaire d’État, le contrôleur et le trésorier, sont élus pour un mandat de quatre ans. En plus des départements et agences habituels qui supervisent les domaines d’intérêt public, la commission d’État pour l’égalité des droits supervise les domaines de discrimination de divers types, tandis que la commission de contrôle des jeux de hasard réglemente les activités de l’industrie du jeu.
La législation bicamérale du Nevada comprend le Sénat, dont les 21 membres sont élus pour un mandat de quatre ans, et l’Assemblée, dont les 42 membres sont élus pour un mandat de deux ans. La législature est convoquée chaque février des années impaires.
La plus haute instance judiciaire est la Cour suprême, composée de sept juges qui siègent en formation de trois juges ou en formation plénière, selon l’importance de l’affaire en cours. Les juges de la Cour suprême sont élus pour un mandat de six ans et il existe également des tribunaux de district, subdivisés selon la population des départements, des tribunaux de justice et des tribunaux municipaux. La compétence des tribunaux de justice est limitée aux crimes, aux délits graves et à certaines autres affaires ; celle des tribunaux municipaux est limitée aux délits et aux affaires de circulation. Toutes les fonctions judiciaires sont soumises à des élections non partisanes.
En 1969, le Nevada a été fusionné avec le comté d’Ormsby, dont la ville était auparavant le siège. Les comtés restent les principales unités de l’administration locale. Chacun des comtés dispose d’un administrateur public, d’un conseil de commissaires, d’un procureur, d’un shérif et d’autres fonctionnaires. Les villes et les communes sont constituées en vertu de chartes accordées par le pouvoir législatif, la plupart d’entre elles ayant une forme de gouvernement de type maire-conseil.
Traditionnellement, le Parti démocrate domine la politique au Nevada, mais dans les années 1980, les Républicains ont pris de l’ascendant, en grande partie en raison des changements dans le profil électoral de l’État provoqués par l’afflux de nouveaux venus. Depuis lors, l’État a basculé entre les partis lors des élections locales et nationales, bien qu’il ait eu tendance à se rapprocher du côté démocrate au début du XXIème siècle, probablement en raison d’un afflux de jeunes électeurs, d’électeurs bien éduqués et d’électeurs hispaniques ; Barack Obama, le candidat démocrate à la présidence en 2008, a remporté l’État avec 55 % des voix. Il a été dit que les Nevadiens sont plus axés sur les questions que sur les partis ; en effet, depuis 1976, les bulletins de vote au Nevada permettent aux électeurs de choisir « aucun des éléments ci-dessus ».
Education
Les établissements scolaires publics sont contrôlés par un conseil de l’éducation élu, qui délègue les responsabilités administratives à un surintendant de l’enseignement public nommé. Les districts scolaires locaux, de même étendue que les comtés, reçoivent un financement supplémentaire de l’État. La fréquentation scolaire est obligatoire pour les personnes âgées de 7 à 18 ans.
L’Université du Nevada a été créée à Elko en 1874 en tant que collège de concession de terres ; 11 ans plus tard, elle a été transférée à Reno. En 1951, une antenne a été créée à Las Vegas, qui est devenue depuis l’université autonome du Nevada, à Las Vegas.
Il existe des collèges à Elko, Carson City, Reno, Douglas, Fallon et North Las Vegas. L’université du Nevada du Sud (créée en 2000), à Henderson, dispense un enseignement de premier et de deuxième cycle en pharmacie, en administration des affaires et en soins infirmiers. Le Great Basin College (1967) délivre des diplômes sur deux et quatre ans ; son campus principal se trouve à Elko et dispense un enseignement supérieur aux Nevadiens ruraux par le biais de l’enseignement à distance, de campus annexes et de centres satellites. Pour compléter l’enseignement dispensé sur le campus, le Desert Research Institute et les Nevada Agricultural Experiment Station fournissent des services de recherche à l’échelle de l’État.
Santé et protection sociale
Les programmes d’aide sociale du Nevada et ses établissements de détention sont administrés par le ministère de la santé et des services sociaux. Les retraites et les allocations sociales sont accordées en fonction des besoins, et une assistance publique est disponible pour les résidents souffrant de handicaps visuels ou autres. Des pensions alimentaires sont versées pour les enfants à charge. Les établissements publics de santé mentale comprennent à la fois des hôpitaux psychiatriques pour patients hospitalisés et des cliniques de santé mentale communautaires dans tout l’État. Les établissements pénitentiaires et de réadaptation comprennent des prisons et des centres correctionnels de sécurité maximale et moyenne, ainsi que des « camps de conservation » de sécurité minimale, dans lesquels les détenus effectuent principalement des travaux de conservation, comme la lutte contre les incendies. Les soins de santé, le logement et la sécurité publique relèvent de la responsabilité des autorités locales ou des entreprises privées.