Arts
Les habitants du Nevada ont traditionnellement mêlé le conservatisme rural et l’individualisme du vieil Ouest. Jusqu’au milieu du XXe siècle, la population de l’État était petite et dispersée, et les valeurs culturelles étaient celles d’une société agraire. Avec l’établissement d’industries de villégiature et l’augmentation de la population, Las Vegas et Reno ont cependant développé des caractéristiques métropolitaines marquées. Non seulement l’économie a été diversifiée, mais les activités culturelles ont connu un essor considérable. Conscient de cette tendance, la législature de l’État a créé en 1967 le Conseil des arts de l’État du Nevada pour coordonner et stimuler les activités culturelles. L’University of Nevada Press, qui a des bureaux à Reno et à Las Vegas, parraine un vigoureux programme de publication d’ouvrages d’intérêt local, qu’il s’agisse d’ouvrages nouveaux ou classiques du Nevada, tels que les écrits de Walter van Tilburg Clark (auteur de The Ox-Bow Incident et d’autres ouvrages).
Les deux grandes villes ont des programmes bien établis dans le domaine des arts du spectacle. Les universités sponsorisent des conférences, des concerts et des productions théâtrales, et les casinos et les théâtres accueillent régulièrement certains des artistes les plus célèbres du show-business. Reno et Las Vegas soutiennent toutes deux des orchestres symphoniques et possèdent des galeries d’art commerciales et publiques. L’artisanat traditionnel des Indiens d’Amérique a été relancé dans les réserves et les colonies urbaines.
Le patrimoine frontalier du Nevada est commémoré par des concours et des festivals annuels. Pendant les Helldorado Days, qui ont débuté en 1905 et se tiennent à Las Vegas chaque année en mai, les habitants portent des vêtements occidentaux et participent à des défilés, des rodéos, des expositions d’art et des événements sportifs. Le Festival national basque a lieu à Elko le premier week-end de juillet. L’État observe son anniversaire, le jour de l’admission, le 31 octobre, souligné par un défilé et un bal costumé à Carson City. Chaque été, des dizaines de milliers de personnes se réunissent pendant une semaine dans le désert de Black Rock, au nord de Reno, pour créer une communauté expérimentale temporaire et un festival artistique appelé Burning Man ; le point culminant de l’événement est l’incendie de la statue en bois éponyme, qui mesure généralement plus de 12 mètres de haut.
Institutions culturelles
Le Nevada State Museum, à Carson City, met l’accent sur l’industrie minière et les collections de minéraux. Des objets anthropologiques sont présentés au Lost City Museum d’Overton, au Natural History Museum de Las Vegas et au Clark County Heritage Museum d’Henderson. Le musée W.M. Keck, situé à la Mackay School of Mines sur le campus de Reno de l’université d’État, est orienté vers les spécimens métallurgiques, minéralogiques et géologiques. La Nevada Historical Society, également située à Reno, possède des souvenirs de pionniers, la collection la plus complète de journaux du Nevada et une importante bibliothèque de référence historique. Quant à la bibliothèque de l’université du Nevada, à Reno, elle possède une vaste collection de livres, tandis que la Nevada State Library and Archives, à Carson City, se distingue par son excellente collection d’ouvrages juridiques.
Sports et loisirs
Hormis les combats de boxe très médiatisés qui se déroulent fréquemment à Las Vegas, ainsi que deux grands tournois de golf, le National Finals Rodeo, et diverses courses automobiles (tous organisés à Las Vegas), les sports de spectateurs au Nevada sont centrés sur l’université du Nevada, à Las Vegas, de la Mountain West Conference, et l’université du Nevada, à Reno, de la Western Athletic Conference. Depuis quelques années, cette dernière est devenue incontournable dans le basket-ball universitaire, tandis que la première connaît une plus longue série de succès en basket-ball, avec notamment quatre participations au Final Four du tournoi de championnat de la National Collegiate Athletic Association et un championnat (1989-90). En 2017, Las Vegas a obtenu sa première franchise dans l’une des quatre grandes ligues sportives d’équipe nord-américaines lorsque les Golden Knights de Vegas de la Ligue nationale de hockey ont commencé à jouer. Trois ans plus tard, la franchise des Raiders de la Ligue nationale de football a été transférée d’Oakland, en Californie, à Las Vegas. Parmi les natifs du Nevada qui sont devenus des athlètes célèbres, on trouve le lanceur Greg Maddux, lauréat du prix Cy Young, la star du tennis Andre Agassi et le joueur de bowling Don Johnson.
Les autorités de l’État et le gouvernement fédéral entretiennent des parcs, des forêts, des monuments historiques et des zones de loisirs. Le parc d’État de la vallée du feu, près d’Overton, est connu pour ses formations de grès rouge brillant et ses pétroglyphes amérindiens. Le Mormon Station State Historic Park, à Gênes, est le site du premier établissement permanent non indigène du Nevada ; le Death Valley National Park se trouve à la frontière entre le Nevada et la Californie. La zone de conservation nationale de Red Rock Canyon, avec son terrain désertique inhabituellement élevé et son escarpement multicolore spectaculaire, se trouve près de Las Vegas, et le parc d’État de Cathedral Gorge, près de Pioche, présente des roches rouges et dorées qui ressemblent à des clochers d’église. La forêt nationale de Humboldt-Toiyabe, dans le centre-est du Nevada, comprend la région sauvage de Jarbidge et les montagnes Ruby. La Lake Mead National Recreation Area, qui contient le barrage Hoover, dispose d’installations de pêche, de navigation de plaisance et de natation. Le parc national du Grand Bassin, qui comprend les grottes Lehman et la région de Wheeler Peak, est situé près de la frontière entre le Nevada et l’Utah.
Médias et édition
L’histoire des journaux du Nevada inclut le travail de Mark Twain en tant que journaliste pour l’entreprise territoriale de Virginia City dans les années 1860. Aujourd’hui, les principaux quotidiens de l’État sont le Las Vegas Sun, le Las Vegas Review-Journal, le Reno Gazette-Journal et le Nevada Appeal (publié à Carson City). Reno et Las Vegas disposent de plusieurs chaînes de télévision en réseau.