Bien qu’elle soit l’une des plus grandes villes du Nevada, Reno, siège (1871) du comté de Washoe, dans l’ouest du Nevada, aux États-Unis porte le surnom traditionnel de « la plus grande petite ville du monde ». La ville est située sur la rivière Truckee, près de la frontière californienne et des contreforts de la Sierra Nevada, au milieu de paysages magnifiques et variés. Adjacente à Reno se trouve la ville de Sparks. Le premier colon de Reno a été C.W. Fuller, qui a construit un pont à péage en rondins sur la rivière vers 1860. Le site a été acquis par M.C. Lake en 1863 et a été appelé Lake’s Crossing. Lorsque la Central Pacific Railroad a atteint le site en 1868, une vente aux enchères de terres a eu lieu et des maisons ont été construites presque du jour au lendemain. La ville a été rebaptisée en l’honneur du général Jesse Lee Reno de Virginie, un officier de l’Union qui a été tué à la bataille de South Mountain, dans le Maryland, pendant la guerre civile américaine.
Jusqu’en 1900, Reno a principalement servi de point de distribution, mais, après que plusieurs personnes célèbres aient obtenu le divorce ou se soient rapidement mariées dans cette ville en vertu des lois de l’État libéral, la ville est devenue célèbre en tant que centre de divorce et de mariage très actif.
Située à proximité de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada et du lac Tahoe, Reno est un centre de vacances ouvert toute l’année. Non loin de la ville se trouve une partie de la forêt nationale Humboldt-Toiyabe, et on peut y pratiquer le ski, la chasse et la pêche à proximité.
Lorsque les jeux de hasard ont été légalisés au Nevada (1931), Reno a commencé à attirer les touristes dans ses nombreux casinos. Il y a quelques petites usines de fabrication dans la région, et Reno est un centre d’entreposage et de distribution important en raison de la loi du Nevada sur le port franc, en vertu de laquelle les marchandises circulant dans le commerce inter-États peuvent être stockées et assemblées en transit sans être taxées.