Le Nevada est un État constitutif des États-Unis d’Amérique. Il est bordé au nord par l’Oregon et l’Idaho, à l’est par l’Utah, au sud-est par l’Arizona et à l’ouest par la Californie. Il occupe la septième place parmi les 50 États américains en termes de superficie totale, mais il est aussi l’un des plus faiblement peuplés. La capitale est Carson City, située dans la partie occidentale de l’État. Le Nevada est devenu le 36ème État de l’Union le 31 octobre 1864.
Situé dans une région montagneuse, le Nevada comprend de vastes prairies semi-arides et des déserts sablonneux alcalins. C’est ainsi l’État le plus aride du pays. L’État tire son nom de l’espagnol nevada (« enneigé »), en référence aux paysages de haute montagne de la Sierra Nevada, à la frontière occidentale de la Californie.
Le Nevada, qui au début du 21ème siècle était l’un des États à la croissance la plus rapide du pays, semble bien loin de l’époque où Virginia City était une ville frontalière légendaire, prospérant grâce aux riches mines d’argent du filon Comstock. Cependant, de nombreuses qualités frontalières persistent, même si elles sont subtilement transformées par un environnement urbain sophistiqué. Les chasseurs de fortune des casinos de Las Vegas et de Reno ont remplacé les prospecteurs qui creusaient pour trouver un trésor, et les « divertissements de saloon » d’autrefois se sont transformés en de somptueuses discothèques.
Une majorité des habitants du Nevada vivent dans des zones urbaines, environ la moitié de la population résidant dans la seule zone métropolitaine de Las Vegas. Les vastes terres non développées de l’État constituent une ressource largement inexplorée, et sa combinaison de villes en plein essor et d’ étendues désertiques font du Nevada un phénomène unique parmi les États américains. Sa superficie est de 286 380 km2. Population (2010) 2.700.551 ; (2019 est.) 3.080.156.
Nevada – Population de l’état
La population du Nevada est majoritairement d’origine européenne, plus des quatre cinquième des habitants sont nés aux États-Unis. Une petite partie des habitants du Nevada sont des Basques recrutés comme bergers dans leur pays d’origine, les Pyrénées.
Les Hispaniques, principalement d’origine mexicaine et cubaine, représentent environ un quart des résidents de l’État et sont concentrés dans le sud-est. Les Afro-Américains, qui résident principalement dans les régions de Las Vegas et de Reno, constituent moins d’un dixième de la population. Les Amérindiens des tribus Paiute, Shoshone et Washoe vivent dans plusieurs réserves et constituent une petite fraction de la population de l’État.
Les groupes religieux prédominants sont les Mormons et les catholiques romains. Il existe une variété de confessions protestantes et une petite population juive.
Entre les années 1950 et 1970, la population du Nevada a augmenté de plus des deux tiers et, pendant la majeure partie de la période allant du milieu des années 1980 au début du XXIème siècle, elle a augmenté plus rapidement que celle de tout autre État, souvent à un rythme plus de trois fois supérieur au taux de croissance national. Cette croissance a été en grande partie le résultat des migrations en provenance d’autres États; le taux de natalité était légèrement supérieur et le taux de mortalité légèrement inférieur à la moyenne nationale.
L’impact de cette migration a été ressenti le plus fortement à Las Vegas et dans les environs du comté de Clark, ainsi qu’à Reno et dans les environs du comté de Washoe. La plupart des habitants du Nevada sont engagés dans l’économie en plein essor de ces deux zones métropolitaines.